Ce guide ne concerne que les armes dites New-Type ou NT. Les armes Old-Type ou OT ne peuvent être grindé de la même façon.
Qu’est ce que le Grind ?
Le grind ou grinding consiste à augmenter le suffixe d’une arme ou d’un unit afin d’améliorer ses stats. Cette mécanique est indispensable pour en tirer le maximum d’un objet et dans le cas des armes: d’utiliser le potentiel.
Pour une arme NT il est possible d’atteindre le cap de +30 sans avoir à sacrifier plusieurs armes identique à celle qui est grindé. Il est possible dans certains cas d’avoir une arme avec un cap situé au délà de +30 mais nous allons considérer de la cible a un cap de base de +30.
Qu’est ce que le potentiel ?
Le potentiel est un bonus attaché à l’arme qui permet d’améliorer les performances et de dicter le meilleur moyen de jouer avec l’arme.
Sur une arme NT il est nécessaire de passer +30 pour débloquer un potentiel de Lv3.
Les quelques potentiels notables au Lv3 sont:
- Offensive Inspiration, Reverence, Approach (Gix): Augmente les dégats infligé avec le temps jusqu’à +20% et remet à zéro le bonus sous certaines conditions;
- Anthesis Trainer (Qliphad): Augmente les dégats infligé de 14% et double l’effet des affixes de stats, par exemple:
- Power III: Passe de +30 S-ATK à +60 S-ATK;
- Spirita III: Passe de +4 PP à +8 PP;
- Modulator I: Passe de +30 S/R/T-ATK à +60 S/R/T-ATK.
- Urgent Maneuver 1 (Orbit): Augmente la régénaration de PP de 200% lorsque l’arme est rangé.
Qu’est ce qu’un fodder ?
Un fodder est une arme qui sera utilisé comme sacrifice pour grinder une autre arme. Les fodders peuvent être utilisé en affix aussi.
Grinder une 13★ NT efficacement
Afin de grinder une 13★ NT efficacement en utilisant le moins de Lambda Grinder il est nécessaire de préparer des fodders, des armes déjà grindé, pour transférer un maximum d’expérience pour chaque palier de +10.
A chaque palier il sera nécessaire d’augmenter le niveau du potentiel, il n’est donc pas possible de passer +35 en une opération.
Les fodders que nous allons utiliser sont des armes 12★ NT et nous allons les grindé jusqu’à un certain niveau pour transférer l’expérience à notre arme 13★.
Le tableau ci-dessous indique l’expérience requise pour atteindre le grind +30 par palier et le nombre de fodder 12★ avec leurs grind:
Palier | Expérience | Fodder 12★ |
+10 | 1960 EXP | +26 |
+20 | 3240 EXP | +15 & +29 |
+30 | 4000 EXP | +26 & +26 |
Ce tableau est à titre indicatif et ne reprénsente pas les valeurs de façon précise.
Passer de +30 à +35
Cette partie ne concerne pas les armes 14★ car elles sont cappé à +35 par défaut.
Maintenant il est possible de gagner les 5 dernier niveau en repoussant le cap à l’aide d’une arme identique. Il faut en tout 2400 EXP, ce qui s’atteint facilement avec 5 armes identiques.
Il est possible de repousser le cap de plusieurs niveau si le cap de l’arme ajouté a un cap suppérieur à +30 aussi, par exemple:
- Une arme cappé à +30: aura besoin de 5 armes dont le cap maximum est à +30;
- Union Sword cappé à +30: aura donc besoin de 5 Union Sword dont le cap est à +30;
- Union Rifle cappé à +33: aura donc besoin de 2 Union Rifle dont le cap est à +30 ou 1 Union Rifle dont le cap maximum est à +31.
Il n’est pas nécessaire de grinder le fodder pour augmenter le cap.
Sources
Les valeurs concernant les paliers ont été prit sur Arks-Visiophone.